Alerte rouge sur l’audiovisuel public

Alerte rouge sur l’audiovisuel public !

Paris, le 30 janvier 2025

Communiqué

Lors de ses vœux le lun­di 27 jan­vi­er dernier, la min­istre de la Culture, Madame Dati, a rap­pelé une nou­velle fois sa volon­té de créer une hold­ing par une réforme de l’au­dio­vi­suel pub­lic, qu’elle entend men­er à son terme d’i­ci l’été.


Pour un audio­vi­suel pub­lic fort, la min­istre de la Culture, s’engageait devant la pro­fes­sion, en Conseil


National des Professions du Spectacle le 14 jan­vi­er 2025, à préserv­er les crédits de l’Etat, avant de défendre devant le Sénat le 17 jan­vi­er suiv­ant, un amende­ment au Projet de Loi de Finances 2025 actant une baisse de 80 mil­lions d’euros de rabot sup­plé­men­taires !
Le pro­jet de réforme est depuis de longs mois dénon­cé par toutes les orgas de salarié·es à chaque fois que la min­istre le sort de ses tiroirs, comme une tac­tique visant à faire encore des économies et non pas à préserv­er un audio­vi­suel pub­lic fort, indépen­dant et de qual­ité dont nous avons par­ti­c­ulière­ment besoin alors que de trop nom­breux médias propa­gent les idées dan­gereuses et nauséabon­des de l’ex­trême-droite.


Fin 2024, le gou­verne­ment Barnier s’est assis sur les engage­ments pluri­an­nuels de finance­ment prévus et plan­i­fi­ait une baisse du bud­get de l’audiovisuel pub­lic en 2025. Les Commissions Culture et Finances avaient alors ren­dus des avis défa­vor­ables sur les Contrats d’Objectifs et de Moyens des dif­férentes struc­tures, qui ne peu­vent être tenus face à de telles coupes dans les bud­gets.


Ces sup­pres­sions et coupes suc­ces­sives subies par l’audiovisuel pub­lic frag­ilisent énor­mé­ment le secteur et men­a­cent la poli­tique de ser­vices publics partout en France, avec des réper­cus­sions à crain­dre pour l’ensemble de l’é­cosys­tème audio­vi­suel auquel par­ticipent de nombreux·euses tra­vailleurs et tra­vailleuses.


Une Commission Mixte Paritaire est réu­nie ce jour pour trou­ver un accord sur les crédits de la Culture.


La CGT Spectacle et ses syn­di­cats deman­dent que les par­lemen­taires annu­lent les baiss­es de finance­ment qui men­a­cent l’au­dio­vi­suel pub­lic.


La CGT demande :


- Le retrait de tout pro­jet de hold­ing et/ou de fusion con­cer­nant les sociétés de l’audiovisuel pub­lic ;


- Un véri­ta­ble dis­posi­tif de finance­ment pérenne et dynamique du ser­vice pub­lic audio­vi­suel, garan­tis­sant à la fois son indépen­dance à l’égard du pou­voir exé­cu­tif et les moyens néces­saires à la réal­i­sa­tion de ses nom­breuses mis­sions ;


- Le main­tien de la cou­ver­ture con­ven­tion­nelle des salarié·es comme socle min­i­mal à toute évo­lu­tion.

LA CGT SPECTACLE