Élections TPE, la CGT Spectacle toujours majoritaire et en progression

Élections TPE, la CGT Spectacle toujours majoritaire et en progression

Paris, le 3 février 2025

Communiqué

Le scrutin des élec­tions dans les Très Petites Entreprises s’est tenu du 25 novem­bre au 9 décem­bre 2024. 

 

Les voix por­tent la CGT large­ment en tête, témoignant de la con­fi­ance des salarié·es de ces entre­pris­es pour l’ensemble de la Confédération. Les résul­tats détail­lés pour chaque con­ven­tion col­lec­tive avec plus de 5000 inscrit·es ont été dif­fusés et la CGT se démar­que dans la majorité des secteurs du spec­ta­cle, de l’au­dio­vi­suel et du ciné­ma :

 

▪ Spectacle vivant privé : 2453 voix, soit 60,14% (+ 2,69%)

▪ Spectacle vivant pub­lic : 2448 voix, 58,85% (+0,39%)

▪ Audiovisuel : 1219 voix, soit 57,15% (+21,06%)

▪ Prestation tech­nique : 295 voix, soit 49,17% (+8,28%

▪ Production ciné­matographique : 365 voix soit 51,41% (+15,65%)

 

La Direction Générale du Travail tarde à nous faire par­venir les résul­tats pour les autres con­ven­tions col­lec­tives de nos secteurs com­prenant moins de 5000 inscrit·es sur les listes d’électeur·rices. La fédéra­tion CGT du spec­ta­cle remer­cie chaleureuse­ment les mil­liers de salarié·es qui nous ont fait con­fi­ance !

Ces résul­tats seront com­binés à ceux des élec­tions dans les Comités Sociaux et Économiques, instances représen­ta­tives du per­son­nel dans les struc­tures de plus de 11 salarié·es, pour cal­culer notre représen­ta­tiv­ité et notre poids à la table des négo­ci­a­tions.

 

Dans nos secteurs, les Très Petites Entreprises con­stituent la majorité des struc­tures qui nous embauchent et dans l’at­tente de ces résul­tats con­solidés, la Fédération et ses syn­di­cats peu­vent déjà se réjouir du choix des salarié·es lors du scrutin TPE, qui leur per­me­t­tra de con­tin­uer à tout met­tre en oeu­vre pour défendre effi­cace­ment les droits des travailleur·euses dans les négo­ci­a­tions des con­ven­tions col­lec­tives du spec­ta­cle mais aus­si de l’assurance chô­mage et dans les dif­férentes instances par­i­taires des organ­ismes soci­aux et pro­fes­sion­nels, qui réu­nis­sent les syn­di­cats de salarié·es et les organ­i­sa­tions patronales.

 

Nous notons un bémol cepen­dant : la faible par­tic­i­pa­tion (en baisse par rap­port au précé­dent scrutin). Alors que de nombreux·euses salarié·es intermittent·es ne peu­vent vot­er ni aux élec­tions CSE, ni aux élec­tions TPE (du fait des critères restric­tifs de vote, que nous dénonçons), il nous appar­tient de tir­er les enseigne­ments de cette par­tic­i­pa­tion à la baisse et de pour­suiv­re le tra­vail engagé sur le ter­rain aux côtés des travailleur·euses de nos secteurs pour con­va­in­cre de l’im­por­tance de ce scrutin.

 

Dans un con­texte social et poli­tique par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile avec des secteurs et des travailleur·euses en grande dif­fi­culté, encore menacé·es par de nou­velles coupes budgé­taires, il est pri­mor­dial que la CGT spec­ta­cle et ses syn­di­cats aient le max­i­mum de représen­ta­tiv­ité pour établir le rap­port de force le plus per­cu­tant pos­si­ble et faire enten­dre haut et fort la voix des salarié·es que nous représen­tons ! 

LA CGT SPECTACLE