Version 11 avril 2024

Bienvenue à la CGT SPECTACLE !

Depuis sa créa­tion, la fédéra­tion CGT du Spectacle et ses syn­di­cats s’attachent à con­stru­ire un syn­di­cal­isme démoc­ra­tique, sol­idaire et uni­taire pour obtenir des avancées sociales dans les branch­es du spec­ta­cle vivant, du ciné­ma, de l’audiovisuel, de l’animation, du sport et des acteurs du lien social et famil­ial.

 

Les luttes col­lec­tives qui ont été menées par la Cgt dans ces branch­es ont per­mis d’améliorer les con­di­tions sociales des salarié·es et des artistes autri­ces et auteurs, leurs con­di­tions de vie et de tra­vail et l’augmentation générale des salaires. Alors que le gou­verne­ment et le patronat organ­isent la remise en cause de ces « acquis », il est impor­tant que notre Fédération demeure un lieu de débats et d’échanges pour tous les tra­vailleurs de nos secteurs, qu’elle con­tin­ue ain­si à porter leurs propo­si­tions alter­na­tives et à organ­is­er les con­di­tions d’un rap­port de force. La crise de l’emploi du fait de la pandémie dans les secteurs du spec­ta­cle, du ciné­ma, de l’audiovisuel et de l’action cul­turelle met encore plus en avant le besoin d’action col­lec­tive. Alors que la réou­ver­ture demeure très frag­ile et que l’activité n’est tou­jours pas rev­enue à la nor­male, le rôle néces­saire de nos syn­di­cats est encore plus mis en lumière.

 

Nous pou­vons d’autant mieux porter les reven­di­ca­tions sur les con­di­tions san­i­taires per­me­t­tant de retra­vailler sans dan­ger que nous sommes forts du nom­bre et de l’activité de nos mil­i­tantes et mil­i­tants. Nous pou­vons faire val­oir nos reven­di­ca­tions auprès des pou­voirs publics si nos adhérentes et nos adhérents nous font remon­ter en masse les dif­fi­cultés ren­con­trées sur le ter­rain et les aspi­ra­tions de tous nos col­lègues.

 

Nous pou­vons d’autant mieux inter­peller le gou­verne­ment, même à dis­tance, que nous avons con­stru­it les rap­ports de force, ne serait-ce qu’à tra­vers des péti­tions, l’interpellation de par­lemen­taires ou le partage de nos reven­di­ca­tions sur les réseaux soci­aux, et à nou­veau les actions et man­i­fes­ta­tions dans toute la France En adhérant à un des syn­di­cats de la CGT Spectacle, nous adhérons à la Cgt par sol­i­dar­ité avec les luttes de toutes les tra­vailleuses et tous les tra­vailleurs : nous savons défendre les spé­ci­ficités de nos métiers et nous savons aus­si nous bat­tre en com­mun avec l’ensemble des pro­fes­sions. Même si le syn­di­cal­isme n’est pas tou­jours par­fait, en rai­son notam­ment de l’ampleur de la tâche, chaque adhérente et chaque adhérent peut faire en sorte que ses reven­di­ca­tions indi­vidu­elles rejoignent celle du col­lec­tif.

 

Se bat­tre pour son tra­vail, son salaire, ses allo­ca­tions chô­mage, faire appli­quer sa con­ven­tion col­lec­tive, se défendre con­tre son licen­ciement amène à réfléchir à la pro­tec­tion sociale, à l’égalité femmes/hommes, à la tran­si­tion écologique : su de nom­breux sujets, nous œuvrons à la fois pour défendre chaque indi­vidu et pour con­stru­ire et faire respecter des droits col­lec­tifs. Ce livret a pour objet de vous famil­iaris­er avec l’organisation de la Cgt, en par­ti­c­uli­er notre Fédération et ses syn­di­cats.

 

L’ensemble des mil­i­tants de la Cgt sont d’ores et déjà disponibles pour répon­dre à toutes vos ques­tions et vous invi­tent, si vous le souhaitez, à les rejoin­dre pour par­ler du tra­vail et militer : que l’on dis­pose d’un peu ou de beau­coup de temps, chacun·e trou­vera sa place. N’hésitez pas à nous con­tac­ter. » Vous êtes les bien­venu-e‑s !