Livret négociation collective et conventions collectives

Version juin 2023

Faire vivre notre démocratie sociale

Avec l’adoption de la réforme des retraites, E. Macron pour­suit son pro­jet de casse de nos acquis soci­aux. Son pre­mier fait d’arme en tant que Président de la République avait été d’attaquer vio­lem­ment notre droit du tra­vail en pub­liant six ordon­nances dra­ma­tiques pour le dia­logue social. Réduction du nom­bre d’élu·es des Comités soci­aux et économiques et du nom­bre d’heures de délé­ga­tion, sup­pres­sion des Comités d’hygiène, san­té, sécu­rité et con­di­tion de tra­vail, fusion des instances représen­ta­tives du per­son­nel, tout a été fait pour que les délégué·es ne puis­sent plus réalis­er pleine­ment leurs mis­sions au ser­vice des salarié·es.

Les con­ven­tions col­lec­tives, qui per­me­t­tent de gag­n­er et de garan­tir des droits soci­aux, indi­vidu­els et col­lec­tifs aux salariés n’ont pas non plus été épargnées.

Le gou­verne­ment a ain­si imposé des fusions de con­ven­tions col­lec­tives ralen­tis­sant con­sid­érable­ment les dis­cus­sions col­lec­tives et pro­mu le référen­dum à l’initiative de l’employeur dans les entre­prise pour les con­tourn­er.

Un livret pour rap­pel­er les enjeux et l’importance des négo­ci­a­tions de con­ven­tions col­lec­tives, ain­si que la démarche engagée par la CGT pour gag­n­er des droits nou­veaux et faire votre notre démoc­ra­tie sociale !

Sommaire

 

Le groupe de pro­tec­tion sociale Audiens

Accueil

Le droit à la négo­ci­a­tion col­lec­tive

Défendre les con­ven­tions col­lec­tives et gag­n­er de nou­veaux droits

Les con­ven­tions dans le spec­ta­cle vivant et enreg­istré

La représen­ta­tiv­ité syn­di­cale

Les résul­tats de la représen­ta­tiv­ité dans le champ de la CGT spec­ta­cle

Notre démarche reven­dica­tive

Présentation de la CGT spec­ta­cle – adhé­sion